Pourquoi et comment économiser de l'énergie ?

Sommaire

Protégeons notre planète en économisant de l'énergie !

La protection de notre environnement passe par l'économie d'énergie qui est une source ni abondante ni gratuite. Sachons l'utiliser à bon escient !

Qu'est-ce que l'économie d'énergie ?

Les économies d'énergie ont pour objectif de réduire notre consommation d'énergie. C'est devenu un point crucial et incontournable sachant que nos ressources matérielles comme les combustibles fossiles s'épuisent.

Il existe différents types d'énergie comme :

  • les énergies traditionnelles : gaz naturel, le GPL (Gaz de Pétrole Liquifié), le fuel, le charbon ;
  • les énergies renouvelables qui sont :
    • le solaire  : l'énergie solaire se transforme en électricité et permet de produire son électricité ;
    • l'éolien  : c'est la force du vent qui a pour objectif de faire fonctionner les aérogénérateurs pour produire de l'électricité ;
    • la géothermie qui correspond à la chaleur terrestre, elle va donc produire de la chaleur ;
    • la biomasse qui est liée aux déchets organiques, bois et résidus forestiers ;
    • le bois est utilisé pour se chauffer, cuisiner ou produire de l'électricité ;
    • l'hydraulique  : la force motrice de l'eau est transformée en électricité.

Pourquoi économiser de l'énergie ?

Actuellement, nous sommes face à un réchauffement climatique qui est principalement dû aux émissions de gaz à effet de serre.

De nos jours, la population consomme énormément d'énergie et le coût de cette dernière augmente considérablement et continuellement.

Il est donc primordial d'agir pour protéger notre environnement afin d'éviter de nombreux bouleversements climatiques, à savoir agir sur :

La loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat est venue actualiser les objectifs de la politique de l’énergie pour tenir compte du Plan climat adopté en 2017, de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) et de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Les objectifs sont désormais les suivants :

  • neutralité carbone à l’horizon 2050 ;
  • baisse de 40 % de la consommation d’énergies fossiles par rapport à 2012 d’ici à 2030 ;
  • report à 2035 de la réduction à 50 % de la part du nucléaire dans la production électrique (fermeture de 14 réacteurs).

L'article 73 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités fixe comme objectif à la France la fin de la vente des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles d'ici à 2040.

Bon à savoir : le Conseil constitutionnel a consacré un nouvel objectif de valeur constitutionnelle : la protection de l'environnement, patrimoine commun des êtres humains (QPC du 31 janvier 2020, n° 2019-823).

Comment économiser de l'énergie ?

Il y a différentes façons d'économiser de l'énergie, à savoir :

Bon à savoir : pour simplifier le choix du type d'énergie et apporter davantage de transparence, l’ADEME a élaboré un nouveau label, « Vertvolt », attribué aux offres garantissant une électricité produite à partir d’énergies renouvelables.

Quelles sont les aides pour économiser de l'énergie ?

Il existe différentes aides pour vous aider à améliorer l'efficacité énergétique de votre habitat.

Cependant, celles-ci ont été réformées, mais renforcées sur les rénovations lourdes. Cela dépend également du revenu des ménages.

Bon à savoir : la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux a interdit le démarchage téléphonique pour la vente d’équipements ou la réalisation de travaux pour des logements en vue de la réalisation d’économies d’énergie ou de la production d’énergies renouvelables (article L. 223-1 du Code de la consommation).

Ces pros peuvent vous aider