Produire son électricité

Sommaire

Produire son électricité permet de lutter contre la pollution.

Les énergies fossiles s'épuisent, le prix des énergies industrielles ne cesse d'augmenter et la planète souffre. De ce fait, il est temps de penser à protéger notre environnement tout en réduisant notre consommation d'énergie grâce aux énergies renouvelables.

La loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat, qui est venue actualiser les objectifs de la politique de l’énergie pour tenir compte du Plan climat adopté en 2017, de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) et de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), prévoit les objectifs suivants :

  • neutralité carbone à l’horizon 2050 ;
  • baisse de 40 % de la consommation d’énergies fossiles par rapport à 2012 d’ici à 2030 ;
  • réduction à 50 % de la part du nucléaire dans la production électrique (fermeture de 14 réacteurs) d'ici à 2035.

Bon à savoir : la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux a interdit le démarchage téléphonique pour la vente d’équipements ou la réalisation de travaux pour des logements en vue de la réalisation d’économies d’énergie ou de la production d’énergies renouvelables (article L. 223-1 du Code de la consommation).

Pourquoi produire son électricité ?

L'énergie solaire ou éolien n'est pas réservée qu'aux précurseurs, mais également aux particuliers qui souhaitent produire leur propre électricité pour réaliser de substantielles économies d'énergie tout en respectant la planète.

De plus, cette énergie dégagée est gratuite et permet de réduire les émissions de CO2. Le coût de l'installation, quant à lui, bénéficie d'aides financières et de crédits d'impôt.

L'électricité produite par les énergies renouvelables peut être également revendue à des fournisseurs d'électricité.

Bon à savoir : pour simplifier le choix du type d'énergie et apporter davantage de transparence, l’ADEME a élaboré un nouveau label, « Vertvolt », attribué aux offres garantissant une électricité produite à partir d’énergies renouvelables.

Produire son électricité au solaire

Pour produire de l'électricité grâce au solaire, vous pouvez faire appel aux panneaux solaires photovoltaïques qui sont constitués de cellules en silicium. Ceux-ci transforment l'énergie provenant du soleil en courant continu.

Un câblage spécifique transporte l'électricité jusqu'à un onduleur qui convertit cette électricité en courant alternatif.

Important : ce dispositif est complètement différent du solaire thermique qui est constitué de panneaux solaires captant la chaleur du rayonnement solaire pour chauffer l'eau d'un ballon intérieur par l'intermédiaire d'un circuit hydraulique.

Produire son électricité avec l'éolien

L'éolien est aussi une autre alternative pour produire son électricité afin d'avoir une indépendance énergétique.

L'éolienne transforme l'énergie du vent en énergie électrique. Elle est équipée d'un mât et d'un rotor de 2 ou 3 pâles.

Le vent s'engouffre dans les pâles du rotor, ce qui entraîne le mécanisme d'une génératrice qui produit de l'électricité, cela se nomme un aérogénérateur.

Il existe plusieurs types d'éolienne : l'éolienne horizontale et l'éolienne verticale.

Aides financières et crédits d'impôt pour la production d'électricité

Lors de la réalisation de travaux d'amélioration d'isolation, vous pouvez bénéficier, selon certaines conditions et certains critères, de :

  • différentes aides financières : Anah, collectivités territoriales, etc. ;
  • taux de TVA : 5,5 % pour la fourniture de matériaux et la main d'oeuvre lors de l'installation (travaux éligibles au crédit d'impôt) ;
  • crédit d'impôt ;
  • éco prêt à taux zéro et éco prêt à taux zéro collectif ;
  • prêt sur le livret développement durable ;
  • autres : exonération de taxes foncières, bonus COS.

Bon à savoir : l'auto-consommation d'électricité est définie par la loi (Code de l'énergie) : il s'agit du fait pour un producteur de consommer lui-même tout ou partie de l'électricité produite par son installation. L'auto-consommation d'électricité est définie comme collective lorsque plusieurs producteurs ou consommateurs finaux participent à l'opération

Ces pros peuvent vous aider