Conseil en économie d'énergie

Sommaire

Faites-vous assister par un conseil en économie d'énergie pour réduire votre facture énergétique

Les diagnostics de performance énergétique sont établis par un spécialiste indépendant qui examine la conformité des lieux avec les obligations légales relatives à la surface, la sécurité et la santé.

Par ailleurs, depuis le 1er avril 2023, les logements « passoires thermiques » classés F ou G doivent passer un audit énergétique auprès d’un professionnel qualifié (décret n° 2022-1143 du 9 août 2022). L’audit comprend un état général des caractéristiques du logement (chauffage, eau chaude, ventilation, éclairage), le DPE du bâtiment et des propositions de travaux pour obtenir une meilleure performance énergétique.

Bon à savoir : France Rénov' met à disposition un guide présentant les aides existantes pour l'année 2023 en France métropolitaine, leurs conditions d'attribution, les cumuls possibles et les critères techniques exigés pour les équipements et matériaux. Le service France Rénov' a été mis en place en 2022 pour informer, guider et orienter les ménages qui souhaitent rénover leur logement, notamment en matière de rénovation énergétique. Ils peuvent être accompagnés par un conseiller France Rénov' depuis la plateforme digitale, en appelant le numéro gratuit 0 808 800 700 ou en se rendant dans l'un des Espaces Conseil France Rénov'. France Rénov' remplace la campagne « FAIRE. Tous éco-responsables ».

Qu'est-ce qu'un conseil en économie d'énergie ?

Vos factures de dépense énergétique augmentent constamment, faites appel au conseil en économie d'énergie qui est une personne objective et indépendante qui vous assiste tout en vous donnant des conseils sur la façon de faire des économies d'énergie dans votre habitat.

Le conseil en économie d'énergie apporte au maître d'ouvrage, au particulier et au professionnel des informations fiables sur les solutions techniques et les équipements ainsi qu'une aide à la priorisation des travaux.

Bon à savoir : la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux a interdit le démarchage téléphonique pour la vente d’équipements ou la réalisation de travaux pour des logements en vue de la réalisation d’économies d’énergie ou de la production d’énergies renouvelables (article L. 223-1 du Code de la consommation).

Mission d'un conseiller en économie d'énergie

Introduction

Le conseil en économie d'énergie vous accompagne pour faire le bon choix afin de maîtriser vos dépenses énergétiques, à savoir :

Pour ce faire, le conseil en économie d'énergie va donc réaliser une étude détaillée pour réduire votre consommation d'énergie et définira en priorité les travaux à exécuter.

Il chiffrera également le montant des travaux concernant votre projet d'économie d'énergie et détectera les solutions de financement les plus adaptées à vos besoins comme :

Bon à savoir : le dispositif de l'éco-prêt à taux zéro est prolongé jusqu'au 31 décembre 2023 (article 86 de la loi n° 2021-1900 du 30 décembre 2021 de finances pour 2022). Depuis le 21 août 2019, il est possible de bénéficier d'un éco-PTZ si les travaux ont débuté depuis moins de 3 mois (décret n° 2019-839 du 19 août 2019). Un arrêté du 3 février 2022 fixe les formulaires types de demande et de justification pour l'obtention d'un éco-PTZ pour la métropole et pour les DOM.

Les autres services

Une fois votre projet étudié et validé, le conseil en économie d'énergie pourra vous apporter d'autres services selon vos besoins, comme :

  • des visites de contrôle en début, milieux et fin de chantier ;
  • une aide au choix du prestataire et/ou artisan pour une réalisation de travaux de qualité.

Aussi dans la rubrique :

Travaux et financement

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider