Effectuer un bilan de sa consommation énergétique avec votre fournisseur d'électricité permet d'éviter les mauvaises surprises à la facturation.
Pourquoi effectuer un bilan de sa consommation d'énergie ?
L'électricité est facturée selon une estimation de votre consommation. Au relevé de compteur annuel ou semestriel, la surprise peut être mauvaise si votre consommation avait été sous-estimée :
- le rappel de facturation peut en effet s'élever à plusieurs centaines d'euros, une somme que de nombreux foyers peinent à régler rapidement ;
- l'échéance est souvent brève.
Pour éviter cette mésaventure, il est essentiel d'effectuer un bilan de ses habitudes de consommation avec votre fournisseur d'électricité. Vous bénéficierez ainsi d'une estimation personnalisée.
Bilan de consommation : à effectuer quand vous voulez
Quand vous vous installez dans un nouveau logement, ce bilan est effectué avec un conseiller au changement de contrat.
Vous pouvez toutefois en effectuer un nouveau à tout moment :
- quand vous recevez un rappel de facturation ;
- quand vous achetez un nouvel appareil électrique, comme un sèche-linge, réputé énergivore ;
- quand vous modifiez vos habitudes de consommation, etc.
N'hésitez pas à solliciter votre fournisseur d'énergie pour véritablement adapter votre facture à votre consommation.
Déroulement d'un bilan énergétique
Le bilan s'effectue sous la forme d'un questionnaire de 5 à 10 minutes avec un conseiller. Le conseiller se renseigne sur :
- le nombre de personnes vivant dans le foyer ;
- le type de compteur (heures pleines, heures creuses) ;
- le mode de chauffage ;
- les appareils électroménagers dont vous disposez (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, etc.).
Le logiciel calcule ensuite la mensualité idéale.
Bon à savoir : attention, le bilan de votre consommation d'énergie permet d'établir une facturation moyenne. Elle reste une estimation : chaque usager peut donc consommer plus ou moins. Le prochain relevé de compteur sera l'occasion d'à nouveau ajuster le montant de la facture.
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