Chaudière économie énergie

Sommaire

Consommez malin en optant pour la chaudière à économie d'énergie.

Vous êtes actuellement équipés d'un système de chauffage central par exemple une chaudière au fioul. Pour réaliser de réelles économies, il vous est possible d'opter pour des chaudières à économie d'énergie ou d'autres types de chauffage économique et écologique.

Pourquoi choisir une chaudière économie d'énergie ?

Remplacer votre chaudière classique par une chaudière performante à économie d'énergie est primordial pour la protection de la planète et pour réduire votre consommation d'énergie. C'est un moyen intelligent de réduire sa facture de dépenses d'énergie.

Types de chaudière économie d'énergie

Il existe différentes sortes de chaudière économie d'énergie qui vous permettent de réaliser des économies d'énergie et de protéger en même temps l'environnement, à savoir :

Bon à savoir : la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux a interdit le démarchage téléphonique pour la vente d’équipements ou la réalisation de travaux pour des logements en vue de la réalisation d’économies d’énergie ou de la production d’énergies renouvelables (article L. 223-1 du Code de la consommation).

La chaudière à basse température

Le principe : la combustion libère de la vapeur d'eau. Cette vapeur se condense en gouttelettes acides qui attaquent l'échangeur de chaleur en dessous d'une certaine température.

  • Celle-ci produit de l'eau entre 30 °C et 50 °C (soit 20 °C de moins que les chaudières classiques).
  • Elle s'adapte aux planchers chauffants et à certains radiateurs à économie d'énergie.

La chaudière gaz à condensation

C'est le même principe qu'une chaudière classique, elle brûle du gaz pour produire de la chaleur. Cependant au lieu d'en rejeter une partie sous forme de fumée, la chaudière à condensation refroidit la fumée jusqu'à la rendre liquide pour produire un maximum de chaleur.

  • Elle assure le chauffage et produit de l'eau chaude.
  • Celle-ci consomme moins qu'une chaudière classique grâce à son système de récupération de chaleur.
  • Cependant, elle continue d'utiliser une énergie fossile qui produit des gaz à effet de serre et cette technique peut aussi être utilisée avec le fioul.

La chaudière micro-génération gaz

Elle produit :

  • de la chaleur pour se chauffer ;
  • de l'eau chaude sanitaire ;
  • de l'électricité.

C'est une chaudière à condensation qui peut être au gaz, mais aussi au bois voire au fioul.

La chaudière à granulés de bois ou (pellets)

Cette chaudière dispose de réservoir de granulés de bois pour alimenter cette dernière.

  • Les granulés ou pellets constituent aussi une énergie renouvelable, car ils sont produits à partir de déchets de l'industrie du bois.
  • Les granulés ou pellets coûtent 2 à 3 fois moins chers que les combustibles fossiles.
  • Le principe de cette chaudière est de chauffer la maison, mais aussi de produire de l'eau chaude sanitaire.

Chaudière économie énergie : aides et crédits d'impôt

Lors de la réalisation de travaux d'amélioration du système de chauffage, vous pouvez bénéficier, selon certaines conditions et certains critères, de :

  • différentes aides financières : Anah, collectivités territoriales, etc. ;
  • taux de TVA : 5,5 % pour la fourniture de matériaux et la main-d'œuvre lors de l'installation ;
  • crédit d'impôt ;

Bon à savoir : les chaudières à haute performance énergétique (HPE) au fioul ne sont plus éligibles au crédit d'impôt depuis le 1er janvier 2018. Les chaudières au fioul à très haute performance énergétique (THPE) ont bénéficié d'un taux réduit entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2018. Elles ne sont plus éligibles depuis le 1er juillet 2018.

À noter : le taux de TVA à 5,5 % continue de s'appliquer pour les travaux qui ne sont plus éligibles au crédit d'impôt pour la transition énergétique (rép. min., n° 649, JOAN du 12 juin 2018).

  • éco-prêt à taux zéro et éco-prêt à taux zéro collectif ;
  • prêt sur le livret développement durable ;
  • autres : exonération de taxe foncière, bonus COS.

Les personnes qui remplacent une chaudière au fioul, au charbon ou au gaz (autre qu'à condensation) par un système de chauffage plus performant peuvent bénéficier d'une prime à la conversion dans le cadre du dispositif des certificats économie d'énergie (CEE). La prime peut atteindre 4 000 € pour les ménages modestes ou 2 500 € pour les autres ménages (arrêté du 31 décembre 2018).

Bon à savoir : le Fonds de garantie pour la rénovation énergétique (FGRE) a pour but de faciliter la délivrance par les banques des éco-prêts aux ménages modestes qui entreprennent des travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements existants. Inscrit dans la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 de transition énergétique pour la croissance verte, le FGRE permet aux organismes bancaires de bénéficier d’une garantie lors de l’octroi de des prêts. Ses modalités d'intervention et de gestion ont été détaillées par un décret du 16 août 2016 et il est pleinement actif depuis l’arrêté du 17 avril 2018 qui en organise le financement.

À noter : une nouvelle aide « coup de boost fioul » est proposée aux ménages modestes qui font le choix de remplacer leur chaudière au fioul par un système de chauffage plus écologique (arrêté du 22 octobre 2022). Elle peut être cumulée avec MaPrimeRénov. Son montant dépend du nouveau système installé ainsi que des ressources du foyer. Le devis doit avoir été signé entre le 29 octobre 2022 et le 30 juin 2023. Les travaux doivent être réalisés au plus tard le 31 décembre 2023.

Ces pros peuvent vous aider