Comment conjuguer confort thermique et économie d’énergie ?
Chaudières et autres systèmes de production de chauffage peuvent être plus efficaces en étant entretenus régulièrement et mieux réglés : baisser la température de l’eau de départ, éviter les sur-débits, lutter contre le tartre et la présence de boues dans les canalisations permettent, par exemple, d’optimiser sa production de chauffage.
Voici 6 points à vérifier sur votre installation pour un meilleur confort thermique.
Abaissez la température de l’eau de départ
Monter le chauffage n’est pas la meilleure solution. Plus la température de l’eau de départ est haute, moins le rendement de la chaudière est bon.
En réduisant de seulement 1 °C cette température d’eau de départ, vous éviterez 3 % de déperdition thermique dans la tuyauterie !
Notre conseil : l’idéal est d’équiper la chaudière d’une sonde extérieure qui gère automatiquement les variations de température.
Article
Évitez les sur-débits
Les sur-débits ont un impact sur le rendement des chaudières, notamment celles à condensation. En fait, pour favoriser la condensation, il faut impérativement minimiser la température de retour des circuits en entrée de chaudière. Une température de retour anormalement élevée réduit le nombre de jours de capacité de condensation de 20 %. La température de retour doit être plus faible que la température de rosée des combustibles : 59 °C pour le gaz naturel, 54 °C pour le propane et 52 °C pour le fioul domestique.
Pour une température de retour adéquate, les circuits doivent être organisés par zones desservies et par niveaux de température selon les différents émetteurs.
Luttez contre le tartre
Il suffit de 1 mm de dépôt de tartre dans les tuyaux et les radiateurs pour provoquer jusqu’à 9 % d’augmentation de la consommation énergétique annuelle. Mieux vaut prévenir que guérir !
Utilisez des produits d’entretien spécifiques qui, déposés dans l’eau d’alimentation du système de chauffage, luttent contre l’entartrage. Inutile d’en ajouter tous les ans, ils font effet plusieurs années dans ces circuits fermés.
Il existe également des détartreurs magnétiques qui se positionnent sur les tuyaux d’arrivée d’eau. On les trouve tout simplement en grandes surfaces de bricolage à des prix variant de moins de 15 € pour les systèmes simples comme la paire d’anti-tartre à poser sur les tuyaux à près de 100 € pour les générateurs de champs magnétiques.
Article
Supprimez les boues
L’embouage des canalisations peut provenir de la présence de micro-algues, de résidus de corrosion des parties ferreuses et du tartre. Cet embouage est préjudiciable au bon fonctionnement des installations de chauffage. Pour lutter contre ce fléau, il existe différentes méthodes plus ou moins simples et/ou coûteuses à mettre en œuvre :
- Le rinçage périodique de votre installation.
- Le traitement de l’eau à l’aide d’inhibiteurs de boues.
- L’utilisation de procédés électrolytiques.
À savoir : le cuivre, aux propriétés bactéricides et imperméable à l’oxygène, limite la formation de boues. Des circuits en cuivre optimisent donc la durée de vie de la chaudière et de l’installation et réduit les frais d’entretien.
Il n’y a pas que les canalisations. Pensez aussi à garder votre chaudière propre. Pour produire de la chaleur de manière optimale, celle-ci doit être bien réglée, être nettoyée et vérifiée tous les ans.
Rendez vos radiateurs plus performants
Placez des réflecteurs de chaleur derrière chaque radiateur. Ceux-ci, composées d’un isolant recouvert d’une feuille d’aluminium, renvoient la chaleur émise vers l’intérieur de la pièce. 5 à 10 % d’économie d’énergie assurée.
Pensez à purger vos radiateurs une fois par an. L’air qu’ils peuvent contenir empêche la chaleur de se diffuser dans tout le corps de chauffe.
Enfin, si la tuyauterie passe dans un endroit non chauffé comme le sous-sol ou la cave, munissez la de manchons en élastomère. C’est autant de calories non gaspillées !
Vérifiez votre thermostat d’ambiance
Si vous disposez d’un thermostat d’ambiance, vérifiez qu’il fonctionne toujours correctement. S’il s’agit d’un modèle non programmable, le capteur de température doit se charger de déclencher ou non la mise en route du chauffage. S’il s’agit d’un modèle programmable, le problème de déclenchement du chauffage peut venir d’une modification des réglages.
Si votre thermostat fonctionne avec des piles, il est peut-être tout simplement temps de les changer !
Pages Jaunes vous en dit plus
Découvrez nos guides pratiques en ligne ou à télécharger gratuitement :
- Guide du chauffage.
- Guide du radiateur, à feuilleter aussi sur votre canapé !
- Guide de la chaudière, à lire aussi sous la couette.
- Guide de la pompe à chaleur, à lire aussi depuis votre bureau.