10 pénuries dont on ne se doute pas

« Pénurie, n.f. [...] B. − [Le plus souvent suivi d'un compl. déterminatif] Manque (total ou presque total) de quelque chose de nécessaire. Synon. carence, défaut, insuffisance, manque, rareté; anton. abondance. » CNRTL

La surconsommation mène inéluctablement à un manque, qu'il soit psychologique, car nous avons envie de consommer, ou pratique, car les produits deviennent plus rares. Dans tous les cas, cela nous pousse à nous poser la question de la place que prennent certains biens ou denrées dans notre quotidien. Avons-nous besoin de tout cela ? Dans quelle mesure est-ce vital à notre époque, d'avoir accès à ces produits ?

On pourra trouver des solutions, mais cela ne règlera pas le fond du problème. Découvrez 10 pénuries qui pourraient vous surprendre.

Usez de tout, n'abusez de rien, et la planète se portera bien.

La banane

La banane
© Fabio Venni CC-BY-SA

Rescapée d'une première maladie qui l'a fortement affectée dans les années 50, la banane risque bien de mettre à nouveau pied à terre, selon les cultivateurs de ce fruit.

Les maladies qui menacent la banane :

  • La maladie de Panama qui a déjà décimé des récoltes dans les années 50 refait surface dans certains pays. Elle tue les bananiers plus ou moins rapidement, avec un champignon présent dans le sol.
  • La cercosporiose noire, due elle aussi à un champignon, empêche la reproduction des bananiers, même les plus résistants.

Le chocolat

Le chocolat
© Thinkstock

Notre antidépresseur préféré subit une demande de plus en plus forte alors que les producteurs, eux, rechignent de plus en plus à produire du cacao.

Pourquoi la production de chocolat baisse ?

  • La production de chocolat diminue car les arbres ne peuvent supporter des rendements toujours plus importants chaque année.
  • La production de chocolat décroit, car elle coûte plus cher que le produit fini et qu'il est plus rentable de produire de l'huile de palme ou du caoutchouc.

 

Les huîtres

Les huîtres
© Thinkstock

Difficile pour les Français de se passer d'huîtres, en particulier durant les fêtes de fin d'année. Pourtant, dans le futur, ce coquillage aux milles vertus disparaîtra de nos tables. Les ostréiculteurs annoncent en effet que leur production est décimée par une maladie.

Pourquoi l'huître européenne, et particulièrement la française, meurt en masse ?

  • Le réchauffement climatique entraîne une hausse de la température de l'eau.
  • Dans ces conditions le virus de l'herpès s'installe.
  • La maladie tue presque systématiquement le coquillage.

Les médicaments

Les médicaments
© Thinkstock

Ces dernières années, la crainte de ne pouvoir faire face à une pandémie a atteint des sommets. L'inquiétude est bien installée chez les pharmaciens, car les officines constatent régulièrement la pénurie de certains médicaments.

Pourquoi certains médicaments manquent parfois à l'appel ?

  • Certains laboratoires disposent d'un monopole sur leur composé.
  • La plupart des médicaments vendus en Europe viennent de Chine ou d'Inde. Nous devenons donc dépendants de l'Asie en terme de médicaments.
  • Les médicaments entrent dans un circuit d'alimentation international avec des réglementations différentes selon les états, ce qui complexifie leur arrivée en France.

Bon à savoir : depuis le 1er septembre 2021, les laboratoires ont pour obligation de constituer des stocks de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (ceux pour lesquels une interruption de traitement peut mettre en jeu le pronostic vital ou entraîne des pertes de chance au vu de l’évolution de la maladie).

Le vin

Le vin
© Gallica, Bibliothèque nationale de France

Face à une demande plus en plus forte, les vignes ne semblent plus suivre le rythme. Heureusement, notre Pinot et notre Saint-Émilion nationaux ne risquent pas l'extinction.

Deux phénomènes se croisent :

  • Les Chinois sont de plus en plus demandeurs de vin.
  • Des vignes plantées récemment en Chine répondront bientôt à leur demande.

À noter : l'alcool est à consommer avec modération. N'abusons pas des bonnes choses !

Le sable

Le sable
© Martyn CC-BY-NC-SA / Flickr

La main de l'homme et de la nature détruit les stocks de sable dont nous disposons. Les plus belles plages d'Europe sont obligées de se fournir en sable chez leurs voisines pour conserver leur charme.

Pourquoi manque-t-on de sable ?

  • L'érosion fait peu à peu disparaître les bords de mer.
  • Nous fabriquons de plus en plus d'habitations, ce qui requiert du béton et donc, du sable. Le stock mondial diminue ainsi de jour en jour.

Bon à savoir : pour produire 2 tonnes de béton, il faut 0,8 à 1 tonne de sable naturel.

L'hélium

L'hélium
© Lukas Grumet CC-BY-NC / Flickr

L'hélium est une ressource qui, au départ, n'inquiétait pas outre mesure au niveau de ses réserves. Il s'agit tout de même de la 2ème ressource la plus abondante de l'univers après l'hydrogène.

Pour en produire, il faut le puiser au cœur des gisements de gaz naturel. De fait, dans les années 60, les stocks américains se portaient tellement bien que les autorités ont décidé de les vendre à des prix extrêmement bas.

Pourquoi les ressources d'hélium tendent à disparaître ?

  • L'hélium est très utilisé dans l'industrie, la recherche spatiale et médicale.
  • Face à la baisse des réserves, les prix remontent très vite.

Bon à savoir : en chimie, le symbole de l'hélium est He. Son nom est étymologiquement rattaché à celui du soleil : Hélios, car c'est en observant ce dernier que l'on a découvert l'élément chimique dont il est question ici.

 

La lavande

La lavande
© VP photography BY-CC-NC-SA / Flickr

Cette jolie plante si odorante aux reflets violets et bleus souffre, elle aussi, d'un risque imminent de pénurie. Une bactérie appelée Stolbur décime les cultures de Provence.

Comment sauver la lavande ?

  • Les fabricants de parfums et de cosmétiques se mobilisent pour développer une forme de lavande plus résistante.
  • Un pesticide pourrait tuer cette bactérie, mais il est rigoureusement interdit sur notre territoire.

Les ondes radio

Les ondes radio
© Martin Fisch CC-BY-SA / Flickr

Les ondes radio se présentent comme une bande, qui n'est pas extensible à l'infinie. Or, les appareils connectés, les avions, les satellites et les smartphones utilisent eux-aussi des ondes, à des fréquences différentes. Ce trafic élevé entraîne nécessairement des ondes parasites puisque les fréquences utilisables n'étant pas infinies, elles deviennent de plus en plus proches.

Pourquoi les ondes radios pourraient disparaître ?

  • Parce les ondes radios sont parasitées par les autres.
  • Parce les opérateurs téléphoniques demandent à l'organisme qui s'occupe de répartir ces ondes l'accès aux fréquences télévisuelles et scientifiques, qu'ils jugent trop peu exploitées.

Le jambon

Le jambon
© Gallica, Bibliothèque national de France

Les éleveurs britanniques et ensuite les français, mettent tous en garde : la production de porc va diminuer considérablement ces prochaines années. Depuis 2012, la planète entière redoute la pénurie de bacon.

Pourquoi le jambon manque à l'appel ?

  • Parce que le coût des céréales qui nourrissent les cochons ne cesse d'augmenter.
  • Parce que de multiples maladies inquiétantes menacent encore les élevages.

Pages Jaunes vous en dit plus

Vin, porc, banane, chocolat, nos assiettes changeront de visage dans les années à venir, si aucun effort n'est fait pour faire face à ces disparitions programmées.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider