Quelle Norme pour le placo ?

Question détaillée

Question posée le 02/11/2017 par Anonyme

Bonjour, j'ai fait construire en 2012 (RT 2005) mon plafond commence à noircir surtout au niveau du Velux. Le placo du plafond n'est pas vert mais gris? Quelle été "la norme" en RT 2005 et quelle est elle maintenant en RT 2012 car une amie fait construire

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 02/11/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
Si vous avez des moisissures autour du Vélux, ce n'est pas un problème de placo, mais un problème de pont thermique / mauvaise isolation de l'encadrement du châssis.
Pour les différents type de plaques de plâtre, certains fabricants utilisent des couleurs pour différentier les usages.
Les plaques grises, sont celles utilisées la plupart du temps.
Les plaques bleues ou vertes sont celles qui résistent à l'humidité (utilisées dans les salles d'eau au droit des baignoires et des bacs à douche)
Les plaques roses disposent d'une résistance au feu améliorée et est effectivement souvent employée en adossement des poêles à bois, sans que ce soit une obligation. Il y a des distances à respecter entre le poêle et la cloison... à voir la nécessité d'utiliser des plaques spéciales.
Cordialement
PB

6

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 03/11/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Pour faire plus d’un heureux, offrons plus d’un fromage !

Et bien, comme il y a plus d’un usage, il y a plus d’une plaque de plâtre !

Elles sont reconnaissables la plupart du temps et de façon conventionnelle par la couleur de leur revêtement sur leur fac cartonnée :
Grise : Ba 13 standard
Bleue : phonique (pour améliorer l’acoustique)
Verte : marine pour un usage en salle de bains
Rose : plaque feu
Et d’autres encore.

Vous trouverez ici un aperçu de notre gamme ainsi que leur positionnement : https://particuliers.placo.fr/les-produits/catalogue-pr...

Si votre plafond noirci au niveau des fenêtres de toit, c’est le signe d’un défaut d’isolation et de la condensation de l’humidité contenue naturellement dans l’air ambiant et dans des proportions variables sur un point froid. Deux remèdes : isoler mieux et vérifier sa ventilation. Pas de souci apparent dans le type de plaque de plâtre positionné lors de la construction de votre maison. Il existe aussi des règles de mise en œuvre qui ne sont pas toujours suivies au pied de la lettre (cf. DTU 25.41).

Salutations

4

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 04/11/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Nicolas

si le plâtre noircit c'est qu'il y a un problème d'humidité
(condensation suite à pb d'isolation)
à traiter au plus vite si vous voulez éviter que cela s'aggrave

cordialement
Christian

3

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider