Comment diminuer la sensation et l'entrée d'air froid dans mon appartement

Question détaillée

Question posée le 08/12/2015 par Anonyme

Bonjour, j'ai récemment fait l’acquisition d'un appartement ayant été construit dans les années 60. Il possède donc une ventilation naturelle et non une VMC. Avec l'arrivée de l'hiver, j'ai une sensation de froid dans ma cuisine et ma buanderie en raiso

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 08/12/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonsoir
Vous êtes devant ces législations aberrantes voire laxistes qui demandent le tout et son contraire : chauffer sans gaspiller + sécurité (idem pour les VMC).
Dans votre cas je ne vois pas d'autre solutions fiables et viables que le changement de la chaudière par une type ventouse (Le caisson de la chaudière est étanche et le conduit de cheminée fait l'arrivée d'air ET la sortie des fumées).
Il est illusoire voire dangereux d’apposer des grilles hygro car statistiquement elles présentent le danger potentiel de fermer toute arrivée d'air vers la chaudière ... et ça ce n'est pas bon. De plus que vient faire la dedans l'hygrométrie ?
Profitez des avantages fiscaux liés à ces produits. Vous aurez un produit moderne moins consommateur à double titre (meilleur rendement ET pas de dispersion de calories par les bouches ... qui n'existeront plus (sauf au moins 1 mais plus petite si gazinière).
C'est un chantier de quelques heures.
Cordialement

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 08/12/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
Je crois que la réponse de Jacky est très claire. Vous devriez peut être demander à vos voisins comment ils gèrent ce soucis. Un conseil auprès du syndic peut également compléter tout ça.
Cordialement

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 08/12/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
Selon la configuration du logement, il pourrait être possible de poser un groupe de ventilation simple flux. Le principe de ce type de ventilation consiste à mettre le logement en dépression en aspirant l'air dans les pièces humides, en installant des bouches d'entrée d'air dans les pièces sèches. Ce sont ces entrées d'air qui pourraient être hygroréglables.
En installant ce système, vous pourriez condamner les entrées d'air statiques, gagner en confort et en économie d'énergie, et maintenir la sécurité vis-à-vis de la chaudière gaz (sans la changer).
Mais encore faut-il que l'installation soit possible. Il faut pour ça une hauteur de plafond importante pour positionner le groupe et passer les gaines.
Pour les économies d'énergie, il y aurait certainement matière à améliorer l'isolation du logement (doublage brique avec vide d'air qui peut être rempli de billes de polystyrène, par exemple). Mais, là aussi, il faudrait faire un bilan pour vous conseiller au mieux.
Cordialement
PB

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider